Atelier de lancement officiel du Carrefour des Initiatives et des Pratiques Agroécologiques

Skoura, Skhour Rhamna, 13 Décembre 2011 – Au cœur du Maroc, dans la province de Ben Guerir à 40Km de Marrakach, au carrefour d’un réseau d’acteurs et d’initiatives agroécologiques, uin lieu d’échanges permanents, où convergent savoirs et savoir-faire, est en train d’être édifié.

Architecture bioclimatique et matériaux locaux, Production alimentaire biologique locale, compostage et revalorisation des déchets, récupération et recyclage des eaux usées, valorisation des ressources locales et savoir-faire traditionnels sont les maitres mots de ce site où Science et éthique de vie font bon ménage.

L’approche pluridisciplinaire qu’est l’agroécologie permet d’entretenir dans la durée le sol, l’eau, la faune et la flore. C’est une alternative agronomique naturelle, sans engrais ni pesticides chimiques. Elle propose un ensemble de pratiques qui sont applicables dans tous types d’espaces géographiques et s’adressent autant aux petites fermes paysannes qu’aux grands domaines agro-industriels. C’est en effet pour démontrer que l’on peut réussir même dans un climat des plus arides que le CIPA a choisi Skoura comme lieu de résidence.

Le centre a été créé pour sensibiliser au savoir vivre agroécologique, former des paysans, des animateurs et des acteurs territoriaux locaux, nationaux et internationaux, appuyer des réseaux de paysans expérimentateurs et accompagner des initiatives territoriales. Il vise la souvraineté et la salubrité alimentaire, l’autonomie des populations, la lutte contre la désertification et la préservation des patrimoines nourriciers.

Enfin, le projet a vu le jour grâce aux efforts de l’association Terre & Humanisme Maroc et le soutien financier de la Fondation Pierre Rabhi qui sont porteurs du projet.  Comme partenaires, le centre se félicite d’avoir le soutien de :

Ass Terre et Humanisme PESI (Pratiques Ecologiques et solidarité Internationale), Ass féminine ESPOD, Fondation Mjid, Université Hassan II Mohammedia – Faculté des sciences Ben M’sik, Crédit Coopératif, Fondation SQLI, Les colibris – Mouvement International pour la terre et l’Humanisme, Les Amanins, Ass. Oum Kalthoum (Kermet Ben Salem, P.Meknès), Ass. Amoud (Demnate, Haut Atlas), Initiative agroécologique de Shoul (Salé), Léa Nature, Fondation Lemarchand (Nature & Découvertes), Fondation Yves Rocher, Fondation Luciole.

inauguration_cipa_20111216

La journée du 13 Décembre est un jour à inscrire aux annales de la commune de Skoura.

80 personnes ont répondu présents à l’invitation de l’association THM pour le lancement officiel des travaux du Carrefour des Initiatives et des Pratiques Agroécologiques CIPA.

Après l’allocation des membres fondateurs de Terre et Humanisme Maroc quant aux étapes parcourues depuis la création et aboutissants à la mise en œuvre du projet CIPA, la parole a été donné aux invités pour exprimer leurs attentes concernant ce lieu qui se veut Levier de développement de la localité avant d’être un centre de rayonnement de l’Agroécologie.

Plusieurs interventions ont portés sur l’opportunité qu’offre l’agroécologie pour permettre aux petits agriculteurs de ne plus dépendre ni des semences hybrides qu’ils ne peuvent pas dupliquer ni des produits phytosanitaires qui engendrent la pollution du sol et de l’eau.

La question de l’élevage a aussi été soulevée car elle constitue l’activité principale dans la région. Les responsables ont affirmé que ce sera inclus dans les programmes du centre car elle représente un pilier de l’agroécologie.

jardin_cipa_20111216

Les acteurs associatifs se sont félicités de cette réunion où il y a eu échange d’idées et ont manifesté leur volonté à soutenir ce projet. Les habitants locaux ont eux aussi été présents en grands nombres pour exprimer leur volonté à se former aux pratiques Agroécologiques pour pouvoir les appliquer dans leurs champs.

Par la suite, le coordinateur du CIPA a accompagné les invités pour les mettre au courant des avancées réalisées dans le site.

Finalement, un repas a été offert aux participants qui étaient tous satisfaits du déroulement de cet événement réussi sur tous les plans.

Le Rendez-vous a été pris dans deux mois pour une diffusion plus large qui va viser les médias et le large public.

Posted in Actualité and tagged .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *