Bel Article sur Pierre Rabhi par Yannis Ladghem

«Le tout consiste à échapper à la frénésie dans laquelle notre société est entrée»

Pierre Rabhi est l’auteur de plusieurs essais, dont le dernier, La Convergence des consciences (Le Passeur), a été publié fin 2016. Son rapport à la nature et au vivant y est indissociable de son rapport au temps.
Pierre Rabhi, de son nom d’origine Rabah, né en 1938 à Kenadsa, en Algérie, est un essayiste, agriculteur bio, romancier et poète français, fondateur du mouvement Colibris qui œuvre pour la création d’une société écologique et humaine. Dans son dernier bouquin, l’auteur français tente de répondre à la question suivante : Comment échapper à la frénésie de notre société ?
Pierre Rabhi a 78 ans et il se dit fatigué. Cependant, seules ses convictions lui permettent de tenir le coup. Cet homme engagé dans les enjeux gravissimes que sont la faim dans le monde et la destruction de l’environnement n’entend pas baisser la garde. Il a choisi de continuer à militer et se battre pour une société plus humaine. En effet, l’essayiste le dit lui-même : « L’humanité est folle et la planète est entre des mains inconscientes. » Il explique cela en disant que notre présence sur la terre est récente et l’humain est le seul à avoir introduit le principe de dualité pour des raisons imbéciles, inhumaines et surtout pécuniaires.
Pessimisme. Lorsque nous avons tendance à critiquer et à dénoncer les sociétés et leurs actions, nous sommes directement catégorisés comme des pessimistes et même parfois des complotistes. Pierre Rabhi peut également être critiqué pour son manque d’optimisme, cependant l’évolution ne nous donne pas satisfaction et confiance en l’avenir. Il serait faux de dire que seul le négatif triomphe dans le monde, mais l’humain n’utilise pas toutes ses capacités, aussi bien financières qu’intellectuelles, au service de la terre. Nos prouesses technologiques nous choisissons de les orienter à des fins de destructions et non à des perspectives d’évolution.

La suite sur : http://lareleveetlapeste.fr/consiste-a-echapper-a-frenesie-laquelle-societe-entree/

Crédit: Yannis Ladghem

Posted in Actualité and tagged .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *