Remise de la Légion d’honneur Française à Pierre Rabhi

Remise de la Légion d'honneur Française à Pierre Rabhi

Ségolène Royal a remis à Pierre Rabhi les insignes de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur Française, récompensant ainsi le parcours hors normes d’un véritable humaniste qui a consacré sa vie au développement de l’agroécologie et à la diffusion d’une éthique de vie prônant la « sobriété heureuse ».

Paysan, écrivain et penseur d’origine algérienne, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agroécologie . Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers.

Remise de la Légion d’honneur à Pierre Rabhi par Ségolène Royal

Remise de la Légion d'honneur Française à Pierre Rabhi

Il transmet son savoir-faire en Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Il est aujourd’hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification.Remise de la Légion d'honneur Française à Pierre Rabhi

Pierre Rabhi a été à l’origine de nombreuses structures, nées de sa propre initiative ou de ses idées : ainsi l’association Terre & Humanisme (d’abord appelée “Les Amis de Pierre Rabhi”), membre fondateur et président d’honneur de Terre et Humanisme Maroc, fondateur du Mouvement des Oasis en Tous Lieux, le plus récemment le Mouvement Colibris…et d’autres structures.

Sollicité pour de nombreuses conférences dans le monde, il a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages dont “Vers la sobriété heureuse”, « Pierre Rabhi, semeur d’espoirs – entretien avec Olivier Le Naire » ou encore « L’Agroécologie, une éthique de vie » (Actes Sud) et « La puissance de la modération » (Éditions Hozhoni).

Posted in Actualité and tagged .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *