Formation des animateurs en agroécologie

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La formation d’animateurs vise à former un groupe d’animateurs (trices) agroécologistes marocains.
Elle a pour objectif non seulement de leur transmettre la philosophie de l’agroécologie et les bases des pratiques agricoles agroécologiques (bagage technique et scientifique) ; mais au-delà, de les doter d’outils et de savoir-faire adaptés à l’animation et à la transmission en milieu rural (techniques pédagogiques d’animation et de vulgarisation).

Ce faisant, elle entend contribuer à la constitution d’un réseau national de personnes ressources, relais pour la diffusion de l’agroécologie au niveau local ; et s’appuyer sur ce nouveau réseau pour répondre à la demande croissante en formation et en appuitechnique émanant d’acteurs territoriaux de plus en plus nombreux.

 


Profil des stagiaires

La formation s’adresse prioritairement à des personnes:

  • issues du monde rural, paysans ou fils de paysans, ou ayant une solide expérience pratique en agriculture
  • justifiant d’un certain niveau de qualification technique agricole ou d’études supérieures
  • maîtrisant le français (au moins une bonne compréhension orale
  • dont les engagements actuels ou les projets destinent à transmettre les valeurs et les techniques agroécologiques aux paysans, cadres associatifs, animateurs/vulgarisateurs, techniciens agricoles, enseignants, porteurs de projets…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

La formation des animateurs n’ayant pas pour ambition d’être une formation professionnelle agricole complète, les techniques de production agricole de base sont supposées connues des candidats. Ceux-ci doivent absolument pouvoir justifier d’un minimum d’expérience pratique.

Les candidats devront disposer d’un espace agricole (au moins un jardin) et s’engager à mettre en pratiques les techniques découvertes au fur et à mesure de la formation.

Les candidats seront sélectionnés avant tout sur la base de leur motivation pour leur propre projet de transmission. Ces projets, envisagés dans le cadre de leurs activités personnelles, associatives ou professionnelles, pourront mûrir avec l’accompagnement dispensé au cours de la formation. Leur évolution sera prise en considération dans l’évaluation et la validation de la formation.

 


Constitution du groupe de stagiaires

Les personnes intéressées sont invitées à suivre les modalités de sélection suivantes :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • Envoyer la fiche d’inscription au week end de sensibilisation.
  • Participer à l’un ou l’autre des 2 week end de sensibilisation et de présentation de la formation.
  • Envoyer une lettre de motivation et son CV.
  • Passer l’entretien de sélection si convoqué par le Bureau de Terre et Humanisme Maroc
  • S’engager définitivement et signer une convention de stage.

 

 


Engagement

Terre et Humanisme Maroc souhaite, par cette formation, participer à la constitution d’un réseau de compétence fiable pour le développement de l’agroécologie au Maroc.

Les candidats s’engagent à devenir des Membres actifs de l’association Terre et Humanisme Maroc et du Réseau des Initiatives et des Agroécologiques au Maroc (RIAM), notamment en communiquant sur leur projets agroécologiques et sur leurs activités de formation via notre site web.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Ainsi à l’issue de la formation, il est attendu que les stagiaires s’investissent pleinement dans la transmission de l’agroécologie auprès de divers publics.

Dans la mesure de ses possibilités, Terre et Humanisme Maroc vise à organiser des rencontres pluriannuelles entre anciens stagiaires pour favoriser réseautage, échange d’expérience et renforcement de compétences. Ces rencontres pourront être l’occasion de complément de formation à travers l’organisation de cycles d’approfondissement.
A ce jour, THM a assuré la formation de 48 animateurs en agroécologie répartis sur tout le Maroc.