Nos objectifs

Notre mission est de transmettre l’agroécologie au Maroc, comme pratique agricole naturelle et comme éthique globale, pour un avenir écologiquement durable, socialement responsable et économiquement viable.

Voici nos objectifs:

  • Éveiller les consciences
  • Favoriser des synergies et fédérer des initiatives agroécologiques
  • Promouvoir et diffuser des alternatives
  •  Agir pour l’amélioration globale et pérenne des conditions de vie autonome des communautés
  •  Participer à la protection des ressources naturelles : sols, eaux et biodiversité
  •  Encourager la préservation des semences locales


Qu’est-ce que l’agroécologie?

Agriculture naturelle, l’agroécologie propose un ensemble de pratiques concrètes et réalistes basées sur la valorisation des ressources naturelles locales et des potentialités de chaque terroir.
Accessibles à tous, elles sont le fruit de savoir-faire ancestraux, actualisés par les connaissances les plus modernes.

  • L’agroécologie est écologiquement durable.
    Elle n’utilise ni engrais, ni pesticides chimiques polluants, et préserve ainsi la qualité des eaux et la fécondité des sols.
    Elle permet la fertilisation et la régénération biologique des sols, favorise les variétés localement adaptées, la biodiversité et la résilience des écosystèmes, luttant ainsi contre la désertification et facilitant l’adaptation aux changements climatiques.

    Parce qu’elle prohibe le recours aux produits de synthèse issus de la pétrochimie, réduit la mécanisation et les transports, en privilégiant toute forme d’échanges locaux, l’agroécologie est aussi une façon de réduire l’impact des activités agricoles comme facteurs de changements climatiques.
  • L’agroécologie est socialement responsable.
    Elle offre une production agricole quantitative et qualitative source de santé, permet la souveraineté alimentaire des communautés, et participe ainsi à la stabilisation des populations rurales sur leurs terres. Elle revalorise des savoir-faire traditionnels et la place des paysans dans la société.

  • L’agroécologie est économiquement viable.
    Sans recours aux intrants coûteux, elle utilise des techniques à la portée de tous les producteurs, localement autonomes.
    Elle permet la création d’activités génératrices de revenus pérennes qui crée des emplois ruraux et relocalise l’économie. Elle inclut la recherche d’alternatives commerciales solidaires qui favorisent les relations directes entre les producteurs et les consommateurs (AMAP).

  • Une vision globale pour un projet de société cohérent
    Ethique de vie et véritable projet de société, l’agroécologie est bien plus qu’une simple alternative agronomique. Elle inspire toutes les sphères de l’organisation sociale : éducation, santé, économie, aménagement du territoire… Elle prend ainsi en compte des alternatives sociétales au sens large : énergies renouvelables, construction bioclimatique, économie sociale et solidaire…
    Elle considère la souveraineté alimentaire comme base d’une société équilibrée, impliquant un accès aux ressources vitales pour tous, la reconnexion à l’Humanité, à la Terre et au respect des Patrimoines Nourriciers. Elle appelle un éveil à l’Humanisme pour l’accomplissement de tous les êtres vivants.

 

Poster-2 (3)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *