Agriculture Urbaine et Production Alimentaire Saine

L’agriculture urbaine comme facteur intégratif d’un développement urbain optimisé au climat, Casablanca / Maroc

Urban Agriculture Casablanca est un projet de recherche Maroco-Allemand du Ministère fédéral de l’Education et de la Recherche (BMBF). Il s’inscrit dans le cadre du programme de recherche de mégapoles « Recherche pour le développement durable des mégapoles de demain – Structures optimisées au climat et efficientes en énergie dans les centres de croissance urbaine ».

Basé sur les résultats de la phase préliminaire (07/2005 – 03/2008), Urban Agriculture Casablanca est un projet de recherche et de développement d’une durée de cinq ans (04/2008 – 03/2013).

L’agriculture urbaine se comprend comme toute forme de production agricole, formelle ou informelle, au sein d’une ville. Dans le contexte des centres de croissance urbains, la « ville » équivaut à la région urbaine.

Sur la base de la catégorisation de l’Agriculture Urbaine quatre projets pilotes ont été identifiés sur l’atelier bi-national en février 2007:

Projet Pilote 1: Agriculture Urbaine + Industrie

Projet Pilote 2: Agriculture Urbaine + Habitat Informel

Projet Pilote 3: Agriculture Urbaine + Tourisme

Projet Pilote 4: Agriculture Urbaine + Production Alimentaire Saine

Les projets poursuivent en termes de recherche-action d’une approche axée sur les acteurs locaux. Différentes disciplines donnent l’opportunité d’approfondir des sujets spécifiques.
Les projets locaux sont dans un processus axé sur la compréhension réflexive du travail comme une base de données et de connaissances pour le développement desolutions et de l’action au niveau plus élevés de la réflexion.

Projet Pilote 4 : Production Alimentaire Saine

Le projet pilote intitulé «Agriculture Urbaine + Production Alimentaire Saine » vise à développer une production alimentaire moderne organiques sur le site de la Ferme agro-écologique pédagogique de Dar Bouazza. Les produits biologiques, qui seraient particulièrement visés par un label de qualité local, permettra la création de relations directes et régulières entre les producteurs et les consommateurs impliqués dans le soutien de la proximité (portée) de production. Le projet pilote s’adresse aux producteurs et consommateurs à Dar Bouazza et à Casablanca. Il se félicite que la population péri-urbaine maintienne  l’activité agricole, pour une vie saine, et comme source de revenus.

PP_Grafik_PP4
PP4 se concentre sur les quatre thèmes de recherche majeurs:

  1. S’adapter aux conséquences de la variabilité et au changement climatique, et promouvoir ainsi la protection du climat et de l’efficacité énergétique
  2. Lutte contre la pauvreté (lutte pour la souveraineté alimentaire et une alimentation saine)
  3. Stratégie innovante pour la conservation durable des terres
  4. Intégration de l’Agriculture Urbaine comme un élément dans le développement urbain

Evènements clés

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Janvier – Février 2009
Concevoir et mettre en œuvre des formations sur la production biologique, Casablanca.

09 mars 2009
Conclusion de la sous-traitance pour un atelier participatif de lancement, intitulée «la production d’aliments sains: une alternative pour l’avenir de Casablanca »

03 Avril 2009
Journée portes ouvertes à l’événement «Vision Verte – Vive Casa». Lancement de PP4 avec des conférences thématiques, des excursions sur le terrain, Casablanca

08 Octobre 2009
Réunion avec La Direction régionale de l’agriculture (DRA) ,  le ministère de l’Agriculture, laGTZ Maroc et les organisations non gouvernementales (Association AMAPE), présentation des travaux en cours et sur des sujets spécifiques (PGS – les systèmes de garantie participatifs)

15 -16 Juin 2010
Atelier sur la transformation et la valorisation des produits agricoles, ferme pédagogique Dar Bouazza avec 23 femmes de Douar Ras El Ali. L’objectif de cet atelier est de promouvoir les techniques, l’échange d’expériences et de permettre le transfert du savoir-faire et des compétences.

16 Juin 2010
2ème atelier participatif, Douar Ras El Ali, ferme pédagogique, Dar Bouazza. Sensibilisation de la jeunesse

Études initiées

  1. Expérience et démonstration des techniques de production agro-écologiques organiques
  2. Sensibilisation, organisation et suivi des agriculteurs durant  le démarrage, concernantles techniques agro-écologiques, ainsi que la transformation etla valorisation des produits locaux et du savoir-faire traditionnel
  3. Mise en œuvre d’un système de valorisation des produits par des groupes locaux commerciaux basés sur les relations entre producteurs et consommateurs directs et le commerce équitable comme une première étape vers une économie sociale et solitaire
  4. Mise en œuvre d’un label local fondé sur la reconnaissance de la qualité locale et de l’agroécologie (PGS – Système de garantie participatif)
  5. Sensibilisation des consommateurs du Grand Casablanca d’aliments biologiques, et l’engagement volontaire pour le soutien de l’agriculture agro-écologiques locales

Projet financé par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *