CIPA: Au Maroc, le premier centre de formation agroécologique a ouvert ses portes

Au Maroc, le premier centre de formation agroécologique a ouvert ses portes

 

Inauguré le 27 mai par Terre et Humanisme Maroc en présence de Pierre Rabhi, le « Carrefour des initiatives et des pratiques agroécologiques » (CIPA) permettra d’intensifier les échanges dans le bassin méditerranéen.

Situé à douar Skoura, dans la commune Sidi Boubker (province de Rhamna) à 30km de Marrakech, a pour vocation de devenir un centre de référence rayonnant dans toute la zone méditerranéenne.

Construit avec des matériaux locaux et doté de citernes de récupération d’eau de pluies, le CIPA est d’abord une ferme expérimentale qui entend démonter la pertinence de l’agroécologie face à la désertification.
Dans quelques temps, elle deviendra une oasis de verdure rafraîchissante en pleine zone aride.

L’écrin étant posé, le centre va bientôt organiser et programmer des cycles de formation à destination des paysans, des animateurs ou pédagogues qui souhaitent s’engager dans la voie de l’agroécologie ou approfondir leurs connaissances.

Au-delà, le CIPA envisage d’accueillir des stagiaires résidents de tous pays et des séjournants solidaires afin de favoriser les échanges culturels, parler des enjeux de l’alimentation et de l’agriculture.

Source: http://terre-humanisme.org/maroc-formation-agroecologique

 

 

Posted in Presse and tagged , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *