Article sur THM dans The Switchers: Combinant l’agroécologie et la pédagogie au Maroc

Article sur THM dans The Switchers: Combinant l’agroécologie et  la pédagogie au Maroc

En 2005, « Terre et Humanisme Maroc » a commencé son activité en tant qu’association visant à développer des systèmes agricoles respectueux de l’environnement qui peuvent, en même temps, assurer l’atténuation de la pauvreté au Maroc.

La mission du projet est de soutenir les humains par des aliments sains, fournis par des sols sains et pour enseigner et pour principalement promouvoir l’agroécologie, la nutrition et pour améliorer la sécurité alimentaire au Maroc.Le mouvement se déroule sur deux sites principaux: la ferme pédagogique de Dar Bouazza et le carrefour des initiatives et pratiques agro-écologiques à Marrakech (CIPA). Ces sites pilotes représentent des «vitrines pédagogiques» et un plaidoyer concret pour la force de l’agroécologie: Voir pour croire « et » Montrer pour convaincre « .En effet, l’une des plus importantes ressources naturelles du Maroc est son sol; Ainsi, il est impératif que tout le monde assume la responsabilité de s’en occuper et d’y investir.
Combinant l’agroécologie et la pédagogie au Maroc | The Switchers
Combinant l’agroécologie et la pédagogie au Maroc | The Switchers
Combinant l’agroécologie et la pédagogie au Maroc | The Switchers
Combinant l’agroécologie et la pédagogie au Maroc | The Switchers
Terre et Humanisme a été créée pour développer des pratiques agricoles écologiquement favorables afin de promouvoir une approche écologique de la durabilité dans l’intérêt des générations à venir et contribuer à préserver cette terre d’alimentation et valoriser la petite paysannerie.Terre et Humanisme démontre la pertinence de l’agroécologie à travers plusieurs projets pilotes, dont les jardins de Dar Bouazza, les jardins de Kermet Ben Salem et le futur centre pédagogique près de Marrakech. Ce dernier sera une plate-forme pour les formations aussi pour les personnes souhaitant faire des séjours de solidarité et participer à la vie rurale.

Terre et Humanisme célèbre la biodiversité en développant des paysages bio-diversifiés, des sols biologiquement enrichis, des aliments sains et des communautés dynamiques grâce à des processus écologiques et éthiques.

L’association permet aux agriculteurs et aux jeunes d’apprendre à gérer durablement leurs sols, à accroître la diversité et la quantité de nourriture et à améliorer la qualité de la production. Ce qui permettra d’améliorer les revenus et de stimuler les économies rurales locales.

Aujourd’hui, Terre et Humanisme représente un relais local d’agroécologie pour les agriculteurs, les étudiants et les acteurs du développement rural au Maroc. Il continue également à agir pour renforcer l’autonomie des populations locales.

Source http://www.theswitchers.eu/fr/switchers/combining-agroecology-pedagogy-morocco/