Dans le cadre du projet « Appui aux Femmes Semencières pour un Développement égalitaire, solidaire et durable au Maroc », lancé en Janvier 2013 par ONU Femmes en partenariat avec Terre Humanisme Maroc (THM) , la première journée de la caravane d’information et de sensibilisation se tiendra le 6 février 2016 à Dar Bouazza dans la ferme pédagogique Jnane el kebir de THM. programme caravane 6 février 2016
Photos de la caravane de la semence de Dar Bouazza (6 février 2016)
Le 7 mai 2016, la caravane se déplacera dans la région de Rhamna au niveau du village de Skoura au « Carrefour des initiatives et pratiques agro-écologiques-CIPA Pierre Rabhi ».
Ce projet s’inscrit dans un contexte de prises de responsabilités collectives face au changement climatique et de sensibilisation aux enjeux de la COP 22, qui se tiendra cette année à Marrakech.Alors que les femmes sont les premières victimes des conséquences du changement climatique, mais aussi les responsables de la sécurité et souveraineté alimentaires, la caravane de Dar Bouazza sera au service de la promotion de l’agroécologie et de l’accompagnement des femmes semencières, depuis leur formation jusqu’à leur initiation à la gestion collective d’une coopérative et leur autonomisation socio-économique.
La caravane vise à mettre en évidence le rôle capital que jouent les femmes semencières dans la sécurité alimentaire de leur famille et de sensibiliser le grand public à l’intérêt de préservation des semences locales paysannes bien adaptées aux conditions climatiques de leur milieu. La journée permettra également des échanges entre les femmes semencières de différentes régions (Casablanca, Errachidia, Ghafsay, Rhamna, …) et des moments de partage des enseignements, des connaissances acquises et des bonnes pratiques entre les paysans et paysannes.
Le public aura également l’occasion de connaître la production des femmes semencières locales et de visiter la ferme pédagogique de Dar Bouazza et les jardins eco-solidaires l’environnant. Une bourse d’échange de semences sera organisée par les femmes semencières des sites pilotes du projet encadré par les animateurs de THM.
Cette caravane se fera en étroite collaboration entre l’Association Terre Humanisme Maroc, des enseignants de la Faculté des Sciences et Techniques de Settat, la Faculté des Sciences de Ben M’Sik de Casablanca, et des acteurs de la collectivité locale de Dar Bouazza.
Bravo THM, Bravo les femmes semencières