Rencontres Sols et Climat 2018: Capsule Fertilité du sol

Version française

Version arabe

L’agroécologie propose des techniques simples mêlant sciences agronomiques et écologiques. Toutes les techniques utilisées sont basées sur la connaissance de la vie du sol et des nombreuses interactions existantes. La fertilité naturelle du sol est liée à la vie qu’il abrite et les techniques employées se doivent de respecter cette vie. L’agroécologie est donc une approche basée sur des mécanismes naturels et non sur des intrants. Elle vise à l’autonomie des systèmes agricoles et des populations.

Cette capsule présente le compost.


A travers la Rencontre Africaine des Sols et du Climat, Terre et Humanisme Maroc, Terre Humaine PESI avec la Fondation du Crédit Agricole du Maroc ont réuni leurs expertises et des acteurs de l’innovation pour renforcer les capacités des formateurs agroécologistes africains autour de :

  • la réhabilitation des terres dégradées et le stockage du carbone dans les sols ;
  • l’accompagnement des populations paysannes dans leur stratégie d’adaptation au changement climatique.

Cette rencontre qui a eu lieu fin mars 2018 a réuni plus de 25 participants d’Afrique de l’Ouest et du Maroc. Les résultats de cette rencontre ont été capitalisés par la production des capsules de formation en agroécolgie en plusieurs langues : Arabe, berbère, français et darija. L’objectif est de permettre une diffusion en Afrique de l’Ouest et au Maroc  des pratiques et méthodologies apprises dans le cadre des interventions des différents participants des six pays de l’Afrique subsaharien.

Posted in Actualité, Capsules pédagogiques.