Projet ACACTAE – Formation du 29 AVRIL au 03 MAI 2019

Le projet (ACACTAE) a démarré en avril 2017 (Articuler Communautés Agraires et Communes rurales comme actrices d’une gouvernance foncière innovante pour une Transition Agroécologique dans le massif de Siroua ».

Le projet est mis en œuvre par un consortium de 3 associations œuvrant pour un développement agricole et rural durable : Migrations & Développement (M&D, porteur du projet), Terre & Humanisme Pratiques Écologiques et Solidarité Internationale (TH PESI) et Terre & Humanisme Maroc (THM) et il intervient sur le territoire de 2 collectivités rurales mitoyennes, localisées dans le massif semi-aride de Siroua : les Communes Territoriales d’Assaisse (Province de Taroudannt, Région Souss-Massa) et de Siroua (Province de Ouarzazate, Région Drâa-Tafilalet).

 

Le projet a un caractère innovant pour apporter des solutions durables aux contraintes quotidiennes des 5 Communautés Agraires qui composent le territoire : manque de ressources monétaires, exode rural massif – notamment des jeunes – et fortes pressions sur les ressources naturelles  (eau, pâturages, sols).

 

 

La 1ère formation de l’année a été organisée du 29 avril au 03 mai 2019 au CIPA-Pierre Rabhi, ferme pédagogique de Terre et Humanisme Maroc, , auprès d’agriculteurs traditionnels de différents douars de la région de Assais et Siroua.

Le programme de la formation consiste à former des vulgarisateurs en agroécologie à travers  un processus d’apprentissage qui permet à l’agriculteur d’acquérir les savoirs et les savoir-faire pour lui-même et pour pouvoir les transmettre à sa communauté et son territoire.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Posted in Actualité, Formations.