Le RIAM (Réseau des Initiatives Agroécologiques au Maroc) a tenu un stand au village écologique du vendredi 22 au dimanche 24 septembre 2017 dans le cadre de la « Caravane Ecologique ECO-CONDUITE » organisée par l’Association « Jeunes du 21ème siècle », pour sensibiliser les citoyennes et citoyens à une nouvelle culture de conduite et sauvegarder l’environnement
La caravane écologique du 22 au 24 septembre 2017
Les activités proposées dans la caravane ont pour objectif de sensibiliser, former, diriger des rencontres sur l’importance de l’éco conduite .
Les 3 jours se sont déroulés comme suit :
Village écologique à Place Jeddah
Un espace de sensibilisation, d’exposition, de débat sur les changements climatiques sous forme des stands contenant des entreprises, coopérations, sociétés civiles, qui ont intégré la préservation de la planète dans leurs programmes. Ainsi il y aura des ateliers d’art culinaire « Cuisine écologique « , des ateliers de recyclage.
Journée sans voiture le 24 Septembre
A l’avenue Mohamed V, sous le thème « En ville, sans ma voiture! A pour objectif de sensibiliser sur l’éco-Conduite, les dangers des émissions des voitures, favoriser la prise de conscience collective de la nécessité d’agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé au milieu urbain.
Transformer les passages piétons habituels en de véritables œuvres d’art
Il s’agit de faire évanouir les couleurs blanches traditionnelles pour opter des couleurs beaucoup plus vives afin que ces nouveaux passages piétons attirent bien plus l’attention auprès des automobilistes.
En remplissant les espaces vides originaux par des formes colorées, le but est donner une vie colorée pour motiver les piétons et les automobilistes à respecter le code de la route