T&H Maroc au 1er SIAO à Erfoud

A ROCHDI ET PUBLIC

Pause détente

Pause détente

atelierPHOTO DE FAMILLE
Terre et Humanisme Maroc a participé au 1er SIAO (Symposium International de l’Agro écologie Oasienne) , sous le thème «L’agro-écologie, patrimoine et avenir des Oasis » à Erfoud, du 15 au 17 Octobre 2015. Ont pris part à cette manifestation scientifique les représentants des Autorités locales et de la Région Draa Tafilalet, les Directeurs de l’Agence Nationale de Développement des Oasis et de l’Arganeraie, de l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Tafilalet, de l’Agence du bassin hydraulique Guir-Ziz-gheriss, en plus d’une centaine de personnes : chercheurs universitaires , représentant des communes rurales, des Institutions étatiques, des Associations locales, des coopératives agricoles et des ONG Internationales. Le programme du symposium s’est déroulé sous forme de séances plénières et des communications en salles où il a été procédé à 60 présentations touchant les ressources en eau, sol et des thématiques inhérentes aux pratiques agro-écologiques. Cette rencontre a été l’occasion pour des universitaires marocains et étrangers et acteurs de la société civile de présenter et débattre les résultats de leurs travaux de recherche et de leurs actions menées sur le terrain auprès des agriculteurs pour la diffusion de l’agro-écologie.
Le Symposium a été surtout marqué par l’organisation du Forum des ONG auquel ont pris part une vingtaine de représentants des organisations de la société civile aussi bien nationale qu’internationale. Parmi ces ONG figuraient aux cotés de Terre et Humanisme Maroc entre autres : Fondation Slow Food pour la biodiversité, Vétérinaire sans frontière Italie, Centre d’Action et Réalisation Internationale CARI, Réseau des Initiatives Agroécologiques au Maroc RIAM, Réseau Marocain de l’Economie sociale et Solidaire REMESS, Réseau des Associations Développement des Oasis du Sud Est RADOSE, Association ADRAR…etc.
Terre et Humanisme Maroc a participé au SIAO par 3 communications orales et une conférence plénière sur les thématiques suivantes :
– « Apport des pratiques agroécologiques dans la séquestration du carbone dans les sols en relation avec l’atténuation des effets du réchauffement climatique : cas des sols périurbains », Conférence présentée par Aicha Rochdi, co présidente de T&HM
– Projet « appui aux femmes semencières pour un développement égalitaire, solidaire et durable au Maroc. » communication présentée par Myriam Drissi (T&H Maroc).
– « L’expérience de Terre et Humanisme Maroc : diffusion de l’agroécologie pour la promotion d’une agriculture paysanne solidaire » communication présentée par Boujemâa Gueghlan &Aicha Rochdi.
– « Appui agroécologique pour la préservation des semences locales et l’autonomisation des femmes semencières de la commune de Tilouine-Goulmima », communication présentée par Soumia Akkaoui.
En plus des interventions orales, Terre et Humanisme Maroc a tenu un stand dédié au projet « Appui aux femmes semencières » réalisé en partenariat avec ONUFemmes et THPESI. Le témoignage des femmes semencières participant au projet a été diffusé de même que les capsules pédagogiques sur les formations suivies par les bénéficiaires. Ce stand inaugure ainsi la Caravane de la Semence qui se poursuivra dans les mois suivants pour une meilleure promotion du projet et pour mettre en avant le rôle que les femmes ont à jouer pour la sauvegarde des semences locales tout en assurant leur autonomie.
Après la clôture les participants au Symposium ont effectué une tournée de terrain qui leur a permis de visiter une ferme conduite en agro-écologie depuis 3 ans, et de voir de près le fonctionnement d’une Oasis traditionnelle irriguée par Khettara ainsi qu’une ferme pilote de palmier dattier irrigué en goutte à goutte.

Posted in Actualité, Agenda.