La première édition de l’’Université rurale, lancée par Migration et Développement, s’est tenue les 18 et 19 décembre 2015 à Taliouine. Les 2 jours de réflexion et de débat orientés vers l’avenir ont rassemblé une plate-forme de débats et d échanges d’expériences entre scientifiques, praticiens, chercheurs…dans le domaine du développement territorial et agricole, ainsi que des intervenants étatiques, associatifs ou coopératifs.
Terre et Humanisme Maroc était invitée à cette importante manifestation et représentée par sa coprésidente Aicha Rochdi et sa directrice Raja Jbali
Dans ce cadre, Aicha Rochdi a animé un débat sur « les apports et les perspectives du développement de l’agroécologie dans les zones de montagne ».
Face au succès de la première édition, les participants se sont engagés à se retrouver pour une seconde édition l’an prochain pour :
- Contribuer au débat sur les contraintes vécues par la population montagnarde
- Mettre en place un espace de partage des expériences et de bonnes pratiques
- Mobiliser les acteurs locaux pour une structuration et un réseautage progressif entre acteurs, ce qui permettra de mener un plaidoyer efficace auprès des institutions publiques.