Premier forum régional d’agriculture durable

Mohammedia, 13 février 2016 –  En perspective des assises nationales de l’agriculture durables, le RIAM a organisé son premier forum d’agriculture durable sous le thème « agroécologie, permaculture, agriculture biologique, les agricultures du futur ».
Premier forum d'agriculture durable du RIAM - Mohammedia 13 février 2016 (Photo : Ali Jafri)

Premier forum d’agriculture durable du RIAM – Mohammedia 13 février 2016 (Photo : Ali Jafri)

Cette première édition qui a connu la participations d’agriculteurs et de sympathisants des régions de Casa-Settat et de Rabat-Salé-Kénitra n’est que la première parmi une série d’événements qui auront lieu tout autour du Maroc.
Le forum a été une occasion pour présenter le RIAM, sa vision et ses objectifs, ainsi que pour revenir sur l’historique de l’agriculture biologique (Collette Gaillard), l’importance de l’agro-écologie comme discipline alternative (Karim Barkaoui, CIRAD/IAV) et la définition de la permaculture (Zineb Benrahmoune).
Témoignage de Fettouma Benabdenbi, présidente fondatrice de THM, au forum régional de l'agriculture durable.

Témoignage de Fettouma Benabdenbi, membre fondateur de THM, au forum régional de l’agriculture durable.

Le forum a été, également, l’occasion de recueillir les témoignages de quelques vétérans, notamment, Fettouma Benabdenbi, Membre fondateur de THM, qui a rappelé l’histoire de l’agro-écologie au Maroc tout en insistant sur l’importance de la solidarité et la collaboration de tous les acteurs et des sympathisants pour servir la cause humaine de l’agro-écologie et la mener vers l’avant, tout en rappelant le rôle du CIPA comme pôle de formation, d’expérimentation et de partage.
Suite à quoi, l’assitance a participé à des ateliers abordant les thèmes de la production, de la commercialisation, de la certification et de la formation. Le forum a été clôturé par une bourse d’échanges de semences et de plants.
Posted in Actualité.