Mohammedia, 13 février 2016 – En perspective des assises nationales de l’agriculture durables, le RIAM a organisé son premier forum d’agriculture durable sous le thème « agroécologie, permaculture, agriculture biologique, les agricultures du futur ».
Cette première édition qui a connu la participations d’agriculteurs et de sympathisants des régions de Casa-Settat et de Rabat-Salé-Kénitra n’est que la première parmi une série d’événements qui auront lieu tout autour du Maroc.
Le forum a été une occasion pour présenter le RIAM, sa vision et ses objectifs, ainsi que pour revenir sur l’historique de l’agriculture biologique (Collette Gaillard), l’importance de l’agro-écologie comme discipline alternative (Karim Barkaoui, CIRAD/IAV) et la définition de la permaculture (Zineb Benrahmoune).
Le forum a été, également, l’occasion de recueillir les témoignages de quelques vétérans, notamment, Fettouma Benabdenbi, Membre fondateur de THM, qui a rappelé l’histoire de l’agro-écologie au Maroc tout en insistant sur l’importance de la solidarité et la collaboration de tous les acteurs et des sympathisants pour servir la cause humaine de l’agro-écologie et la mener vers l’avant, tout en rappelant le rôle du CIPA comme pôle de formation, d’expérimentation et de partage.
Suite à quoi, l’assitance a participé à des ateliers abordant les thèmes de la production, de la commercialisation, de la certification et de la formation. Le forum a été clôturé par une bourse d’échanges de semences et de plants.