Table-Ronde :De la COP 21 à la COP 22 vers quelle opérationnalisation de l’Accord de Paris ?
Avec Fattouma Benabdenbi Djerrari, Abderrahim Ksiri, Fouad Amraoui, Malika Ihrachen et Hassan Agouzoul.
La #COP21 s’est clôturée par l’adoption de l’Accord de #Paris par les 196 parties de la convention du changement #climatique qui s’engagent notamment à limiter la hausse de la température moyenne du globe “bien en deçà de 2°C” et à “poursuivre les efforts pour limiter la hausse de la température à 1,5°C”.
Presque une année après, la COP 22 de l’action se déroule à Marrakech, ville ocre du Maroc avec des chiffres record 177 pays signataires et 111 ayant ratifié l’Accord de Paris. La COP 22 a aussi accueilli la journée Education et développement durable née à Paris et s’est distinguée par une forte mobilisation de la société civile internationale et nationale.
La #COP22 a permis quant à elle l’avancée de deux ans de la rédaction du règlement de l’Accord de Paris, ou “manuel d’opération”, dont la date d’achèvement a été fixée à 2018 au lieu de 2020 par les pays signataires, ainsi que par l’accélération des financements pour les projets d’adaptation, atténuation et résilience ; et par le lancement de diverses initiatives et de nouveaux outils d’évaluation sur l’#énergie, les #villes, les#forêts, l’#eau, les #transports, les #entreprises, les #océans.
Ainsi La route pour le ‘Zéro carbone’ se trace doucement mais sûrement !
Entrée libre