Communiqué de Presse – Casablanca, le 6 décembre 2016
Atelier de formation et de renforcement des capacités lié à la gestion du littoral dans la Province de Nador
Le programme WWF – AESVT Maroc (Partenariat entre le Fonds Mondial pour la Nature et l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre) organise un atelier de formation et de renforcement des capacités lié à la gestion du littoral dans La Province de Nador du 08 au 10 décembre 2016.
CONTEXTE :
Cet atelier est le second organisé dans le cadre de la mise en œuvre du projet pilote « Intégration Effective de l’Approche Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC) : cas du corridor de Ouranie et Moulaya ».
OBJECTIF :
L’objectif principal de ce projet est de renforcer le partenariat entre les acteurs publics, privés et la société civile et la création d’un réseau GIZC Afrique du Nord (Maroc, Tunisie et Algérie) en vue de promouvoir l’application du protocole GIZC de Madrid 2008 et de la loi 81-12 relative au Littoral.
PROGRAMME DE L’ATELIER :
L’atelier se déroulera du 08 au 10 décembre 2016 au centre d’éducation à l’environnement de l’AESVT- Section Nador au Lycée Hassan II, avec la participation des différents acteurs de la région : les représentants des services extérieurs des administrations concernées par la gestion du littoral, les communes de la province de Nador, l’université Mohammed Premier et la société civile.
La formation s’articulera autour des thèmes et axes suivants :
- Communication :
- Communication Interpersonnelle
- Communication Interculturelle
- Communication et relations publiques
- Planification stratégique :
- Définition et concept
- Démarche de la planification stratégique
- Les Outils de la planification stratégique
- Mise en place d’une GIZC
- Notions de base
- Démarche générale de la GIZC
- Mécanismes de coordination : communication et apprentissage
Contact : Safouan FRAITAG / Chef de Projet WWF – AESVT Maroc / sfraitag@wwfna.org /
Tél : 06 42 76 35 23