Les 29 et 30 mai 2015 avait lieu au centre international de conférences Mohammed VI à Skhirat, un colloque organisé par Fathia Bennis Présidente fondatrice du Women’s tribune et son équipe en partenariat avec l’ONU Femmes et l’ONG R20 avec un sujet parfaitement d’actualité: « FEMMES pour le climat »
Une très grande majorité de femmes dans le monde est aujourd’hui vulnérable face aux dérèglements climatiques et leur rôle dans la société leur confère une place prépondérante et des compétences précieuses pour sortir de la crise climatique.
De fait, les femmes sont non seulement les principaux moteurs des stratégies d’atténuation et d’adaptation au niveau communautaire, mais de plus en plus, elles prennent le pouvoir politique et assument de hautes responsabilités économiques et financières aux niveaux local ou national.
Pendant deux journées, des intervenants de niveau international de grande qualité parmi lesquels Pierre Rabhi et Nicolas Hulot ont pris la parole et avancé des arguments concrets pour le combat contre les changements climatiques.
Experts, politiques, mais aussi témoignages de femmes dans leur vie quotidienne, cette conférence se voulait un forum de réflexions avec les experts et les politiques pour trouver des solutions concrètes afin que la vie soit toujours possible sur la Terre en dépit des changements climatiques.
Le rendez vous important de 2015 sera le COP21 de Paris en fin d’année qui devra aboutir à l’adoption d’un premier accord universel et contraignant sur le c limat pour maintenir la température globale en dessous de 2°C.
En 2016, le Maroc accueillera la COP 22, symbole fort puisque c’est en Afrique que la menace climatique est la plus importante.
En fin de colloque nous apprenions avec plaisir et fierté de Madame Hakima El HAITE Ministre de l’Environnement que Sabah CHRAIBI, présidente nationale d’ESPOD, membre fondateur et membre du CA de Terre et Humanisme Maroc ferait partie de la délégation marocaine qui participera à la COP21 en décembre 2015 à Paris.